Accès au logement

L’accès au logement avec services de soutien diversifiés

Un environnement adapté

L’Archipel de l’avenir développe, seul ou en partenariat, des projets d’habitation à loyer abordable dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Il offre ainsi des logements subventionnés à des adultes autistes ainsi que du soutien individuel et communautaire pour favoriser à long terme leur autonomie dans un environnement sécuritaire.

La liberté alliée à la sécurité

Chaque personne a besoin d’un espace d’intimité et d’affirmation de son identité. Pour tout adulte, le logement a une valeur symbolique d’autonomie et de liberté. Pour la personne autiste, le fait d’occuper un logement renforce son autonomie et confirme sa capacité d’agir sur sa vie. Vivre en logement avec un soutien approprié constitue un facteur d’intégration sociale et de normalisation.
 

Un premier projet en construction!

Futur lieu de residence en constructionFutur lieu de residence en construction
 

L’Archipel de l’avenir et RCA : un partenariat constructif

Le rapprochement des Résidences communautaires d’Ahuntsic, OBNL d’habitation pour aînés, et de l’Archipel de l’avenir a mené les deux groupes à une entente de partenariat qui réserve 10 logements sur 55 pour des adultes autistes. L’immeuble en cours de construction sur la rue Jacques-Casault, jouxtant le projet ORA du Groupe Maurice, sera prêt pour occupation en avril 2019. Les adultes autistes dont le revenu annuel du ménage est inférieur à 28 000 $ seront éligibles au programme Supplément au loyer (PSL).

Mixité et inclusion

L’immeuble réunira sous un même toit des personnes aînées et des adultes autistes. Les deux partenaires ont la même volonté de créer un milieu de vie mixte, inclusif, ouvert et accueillant. Afin de s’assurer que la cohabitation soit et demeure harmonieuse et solidaire et pour encourager les rapports de bon voisinage, à l’interne comme à l’externe, les résidents bénéficieront d’activités de soutien communautaire visant à les divertir, informer, sensibiliser, ainsi qu’à dénouer les situations de conflit et à soutenir leurs initiatives. Les dix résidents TSA, recevront également un soutien individualisé, afin de favoriser leur adaptation à leur nouvelle vie de locataire.

 

La politique de sélection des résidents pour l’accès aux logements

Ici encore, les deux partenaires ont travaillé à une politique de sélection unifiée qui intègre les critères généraux des Résidences communautaires d’Ahuntsic et ceux spécifiques de l’Archipel de l’avenir. Pour être éligible à un logement, le candidat autiste devra satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être âgé d’au moins 21 ans
  • Avoir un diagnostic de TSA sans déficience intellectuelle
  • Être membre de l’Archipel de l’avenir
  • Accepter une évaluation de son autonomie ou, s’il vit déjà seul, une mise à jour de son plan d’intervention qui attestera notamment de l’absence de troubles graves du comportement, de la capacité de rester seul de jour comme de nuit, la capacité de réagir adéquatement en cas d’urgence.
  • S’il est retenu, le candidat devra accepter le soutien d’un intervenant social.

Différents critères sont abordés en sélection : des critères liés aux habiletés sociales (capacité de vivre ensemble, ouverture aux personnes âgées et aux personnes handicapées, implication communautaire), des critères financiers (taux d’effort consacré pour payer le loyer et qualité physique du logement actuel, surpeuplement et revenus ou capacité de payer) et autres critères (stabilité, lieu de résidence actuel et ancienneté de la demande).

Qu’il s’agisse d’une personne aînée ou autiste, toutes les demandes de logement sont adressées aux Résidences communautaires d’Ahuntsic qui accusent réception et informent si le dossier est complet. Les entrevues de sélection seront faites par un comité de 3 personnes représentant les deux organismes. Si elle le désire, la personne autiste pourra être accompagnée lors de son entrevue.

Complétez le dossier de candidature pour être inscrit sur une liste d’admissibilité à un logement et une liste d’attente