Contenu détaillé des ateliers d’autonomie résidentielle

Conçus par l’Archipel de l’avenir et inspirés par les ateliers de Rêvanous, ces ateliers se veulent un espace d’apprentissage ouvert et bienveillant abordant toutes les facettes de la vie quotidienne domestique. Le contenu est riche et les outils transmis sont nombreux.

Atelier 1 : Soutenir l’apprentissage de votre enfant

Destiné aux parents des adultes autistes, ce premier atelier permet de les informer du contenu, des objectifs et du déroulement de la formation afin qu’ils puissent de leur côté soutenir la démarche de leur enfant.  Il permet également une réflexion avec les parents sur leurs préoccupations face au projet de vie résidentielle de leur enfant.

Atelier 2 : Questions à se poser avant d’aller vivre en appartement

L’adulte autiste est invité à s’exprimer sur sa motivation, ses attentes et ses craintes face à la perspective de vivre seul. L’atelier 2 vise à exposer les engagements et les exigences pour vivre en appartement de façon autonome et permettre au participant d’identifier où il en est dans son cheminement vers ce projet de vie.

Atelier 3 : S’organiser pour vivre seul en appartement

Afin de prévenir les situations anxiogènes, cette session de travail aborde l’importance de la mise en place de routines pour les différentes tâches à accomplir et donne des clés pour prévenir ou affronter les situations imprévues.

Atelier 4 : Utilisation de l’argent et comment faire son budget ?

Quelles sont les dépenses essentielles et accessoires à prévoir ? Comment faire un bon achat ? Comment faire des paiements de façon sécurisée ?  Cet atelier propose des repères pour assurer la bonne gestion du budget personnel et éviter les pièges de la consommation et les dangers de l’Internet.

Atelier 5 : Hygiène de vie et santé

Sommeil, alimentation, exercice physique, propreté, observance d’une médication ou prévention des abus, cet atelier pose les bonnes pratiques d’une vie en santé.

Atelier 6 : Alimentation

Planifier ses menus, faire son épicerie, suivre une recette, lire une étiquette alimentaire, connaître les consignes de salubrité et de sécurité, la session 6 propose des outils pratiques permettant de développer une autonomie alimentaire.

Atelier 7 : Bilan de mi-parcours

Au cours de cette rencontre, les parents sont invités à s’exprimer sur le parcours de leur enfant. On rappelle alors la nécessité de l’accompagner dans son désir d’autonomie en lui faisant confiance, en participant à la répétition des apprentissages, en s’adaptant à sa capacité et à sa vitesse d’apprentissage.

Atelier 8 : Identité et estime de soi

L’atelier 8 traite le comment vivre sa différence en ayant conscience de ses forces et de ses défis. On y met l’accent sur la richesse de la différence et l’importance de la construction de l’estime de soi.

Atelier 9 : Gestion des émotions, du stress et de l’anxiété

Comment identifier les sources et les manifestations du stress? Le présent atelier a pour objectif de permettre à chaque participant de trouver des moyens personnels pour calmer l’anxiété et gérer son stress.

Atelier 10 : Habiletés de communication et relations interpersonnelles

La 10e rencontre permet d’explorer les difficultés de la communication et des relations interpersonnelles et propose des outils pour décoder les messages et intentions de ses interlocuteurs. On traite également la notion de public et de privé dans les échanges et les interactions, selon le niveau de connaissance ou d’intimité des interlocuteurs entre eux et la nature de leurs liens.

Ateliers 11 et 12 : Communication et relations intimes

En fonction des intérêts et des attentes de chaque participant, ces ateliers évoquent des sujets comme le développement d’une relation intime, la communication, la diversité sexuelle, l’importance du respect et du consentement mutuel, le caractère intime de la vie sexuelle, la contraception, le développement du sentiment amoureux, la réalité des peines de cœur, le désir d’avoir un enfant et les responsabilités que cela implique. Ces ateliers soulignent également l’importance de reconnaître les comportements d’exploitation et les abus dont il faut se protéger, les dangers de l’Internet, etc.

Atelier 13 : Informations liées au projet de devenir locataire

Cette rencontre apporte des informations pratiques concernant la réalité des démarches à effectuer pour trouver un logement, procéder à une location, à un déménagement, à un changement d’adresse, ou pour obtenir l’accès aux services publics.

Atelier 14 : Révision et évaluation de la session de formation

Moment de réviser les principaux contenus des ateliers précédents, d’évaluer l’ensemble de la session et de planifier le repas communautaire du prochain atelier.

Atelier 15 : Fête de fin de session

Dans une ambiance festive, tous les participants et leurs proches sont conviés à partager un repas pour souligner leur implication et leur motivation et, à cette occasion, recevoir l’attestation de suivi des ateliers.