Mission et valeurs

Soutenir l’autonomie des adultes autistes

 

Le C.A.Votre dévoué C.A.
 

L’Archipel de l’avenir est un organisme à but non lucratif, reconnu en tant qu’organisme de bienfaisance par l’Agence du revenu du Canada depuis 2015.
L’Archipel de l’avenir s’est donné pour mission de créer, de développer et offrir un éventail de services et d’activités pour soutenir l’autonomie et l’inclusion sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle.Pour ce faire, l’Archipel propose :

  • des ateliers préparatoires à l’autonomie;
  • des ateliers de cuisine collective;
  • des activités récréatives et d’éducation populaire diversifiées et adaptées;
  • des logements subventionnés avec soutien individuel et communautaire.

 

Vers une société inclusive

En constituant l’Archipel, les administrateurs placent les besoins, le mieux-être et les aspirations des personnes autistes au premier plan. Ceci oriente leurs décisions, leurs actions et leurs valeurs, à la fois au plan de la gestion et de l’intervention.

Valeurs de gestion

Honnêteté et intégrité
Agir avec droiture, franchise et rigueur. Veiller au bien-être et aux meilleurs intérêts de l’organisme et des personnes autistes et décider de façon éclairée, dans le respect de la mission.

Respect et tolérance
Reconnaître la valeur, la contribution et l’importance du rôle de chaque personne. Accueillir dans une attitude d’ouverture les différentes idées, opinions et visions afin de favoriser des échanges libres et des discussions sereines.

Justice, égalité et équité
Toute personne, bénévole ou rémunérée, jouit des mêmes égards et de la même considération et a les mêmes obligations envers l’organisme.

Éthique et transparence
Fondées sur la mission, les orientations et les décisions sont guidées par des standards élevés de probité et de bien commun dont les administrateurs peuvent répondre en tout temps.

Responsabilité
Qu’il s’agisse de l’organisme, d’une employée ou d’une bénévole, il incombe à chacun de respecter ses engagements et ses devoirs et de prendre les moyens pour y arriver.

Valeurs d’intervention

Confiance
Tout intervenant qui accompagne une personne autiste manifeste son entière confiance dans celle-ci et dans ses capacités. Il reconnaît son désir d’autonomie et la soutient pour y accéder et l’aider à jouer un rôle social contributif.

Respect et non-violence
Dans ses communications et ses interventions, l’intervenant agit avec considération et bienveillance. Par conséquent, l’organisme n’aura aucune tolérance pour le mépris, la rudesse, l’abus ou la violence que ce soit dans l’attitude, le verbe, le geste ou l’intention.

Entraide et écoute
Au fait des difficultés de la personne autiste, intervenants et bénévoles sont attentionnés et démontrent un savoir-être qui lui permet de se sentir en confiance et soutenue. Conscients de leurs propres limites, intervenants et bénévoles n’hésitent pas à s’adresser à un partenaire qualifié afin d’optimiser la réponse à un besoin.

Empathie
Intervenants et bénévoles doivent pouvoir comprendre et ressentir l’état de la personne autiste et ajuster leurs interventions en faisant abstraction de tout jugement de valeur.

Sécurité
Dans le cadre des activités offertes par l’organisme, intervenants et bénévoles s’assurent de préserver l’intégrité, physique et mentale, et l’estime de soi de la personne autiste.