L’accès au logement avec services de soutien diversifiés
Un environnement adapté
L’Archipel de l’avenir développe, seul ou en partenariat, des projets d’habitation à loyer abordable dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Il offre ainsi des logements subventionnés à des adultes autistes ainsi que du soutien individuel et communautaire pour favoriser à long terme leur autonomie dans un environnement sécuritaire.
La liberté alliée à la sécurité
Chaque personne a besoin d’un espace d’intimité et d’affirmation de son identité. Pour tout adulte, le logement a une valeur symbolique d’autonomie et de liberté. Pour la personne autiste, le fait d’occuper un logement renforce son autonomie et confirme sa capacité d’agir sur sa vie. Vivre en logement avec un soutien approprié constitue un facteur d’intégration sociale et de normalisation.
Un premier projet réalisé !
L’Archipel de l’avenir et Résidences communautaires d’Ahuntsic (RCA) : un partenariat constructif
L’entente de partenariat des RCA (OBNL d’habitation pour aînés) et de l’Archipel de l’avenir a permis à des adultes autistes d’occuper dès l’été 2019, 10 logements sur les 55 disponibles, dans un immeuble qui réunit sous un même toit des personnes aînées et des adultes autistes. Les adultes autistes dont le revenu annuel du ménage était inférieur à 28 000 $ étaient éligibles au programme Supplément au loyer (PSL).
Mixité et inclusion
Dans un souci de créer un milieu de vie mixte, inclusif, ouvert et accueillant, l’Archipel de l’avenir et les RCA s’assurent que la cohabitation soit et demeure harmonieuse et solidaire. Pour encourager les rapports de bon voisinage à l’interne comme à l’externe, tous les résidents bénéficient d’activités de soutien communautaire visant à les divertir, informer, sensibiliser, ainsi qu’à dénouer les situations de conflit et à soutenir leurs initiatives. Les dix résidents TSA reçoivent également un soutien individualisé, afin de les supporter dans la gestion de leur quotidien.
Quelques commentaires des locataires autistes
Voici quelques commentaires reçus après une année de vie en appartement.
Les personnes rencontrées affirment avoir vécu leur projet de déménagement comme un projet positif permettant d’aller chercher plus d’autonomie et de liberté. Voici des réponses à la question : « Quelle est ton appréciation des services qui sont offerts ? » :
« … je trouve ça nécessaire d’avoir du soutien individuel. Ça me permet de travailler des aspects qui ne sont pas encore tout à fait au point ; ça apporte de la stabilité, c’est rassurant. »
« … je suis satisfait du service de soutien individuel reçu, c’est un filet de sûreté. »
« Savoir que quelqu’un est là pour nous c’est rassurant, c’est important d’avoir quelqu’un qui nous aide. »
La politique de sélection des résidents pour l’accès aux logements
Pour être éligible à un logement, le candidat autiste doit satisfaire aux exigences suivantes :
- Être âgé d’au moins 21 ans.
- Avoir un diagnostic de TSA sans déficience intellectuelle.
- Être membre de l’Archipel de l’avenir.
- Accepter une évaluation de son autonomie ou, s’il vit déjà seul, une mise à jour de son plan d’intervention qui attestera notamment de l’absence de troubles graves du comportement, de la capacité de rester seul de jour comme de nuit, de la capacité de réagir adéquatement en cas d’urgence.
- S’il est retenu, le candidat devra accepter le soutien d’un intervenant social.
Différents critères sont abordés en sélection : des critères liés aux habiletés sociales (capacité de vivre ensemble, ouverture aux personnes âgées et aux personnes handicapées, implication communautaire), des critères financiers (taux d’effort consacré pour payer le loyer et qualité physique du logement actuel, surpeuplement et revenus ou capacité de payer) et autres critères (stabilité, lieu de résidence actuel et ancienneté de la demande).
Toutes les demandes de logement sont adressées aux Résidences communautaires d’Ahuntsic qui accusent réception et informent si le dossier est complet. Les entrevues de sélection seront faites par un comité de 3 personnes représentant les deux organismes. Si elle le désire, la personne autiste pourra être accompagnée lors de son entrevue.
Complétez le dossier de candidature pour être inscrit sur la liste d’attente