Conçus par l’Archipel de l’avenir ces ateliers se veulent un espace d’apprentissage ouvert et bienveillant abordant toutes les facettes de la vie quotidienne en appartement. Le contenu est riche et les outils transmis sont nombreux.
Destiné aux parents des adultes autistes, ce premier atelier permet de les informer du contenu, des objectifs et du déroulement de la formation afin qu’ils puissent de leur côté soutenir la démarche de leur enfant. Il permet également une réflexion avec les parents sur leurs préoccupations face au projet de vie résidentielle de leur enfant.
L’adulte autiste est invité à s’exprimer sur sa motivation, ses attentes et ses craintes face à la perspective de vivre seul. L’atelier 2 vise à exposer les engagements et les exigences pour vivre en appartement de façon autonome et permettre au participant d’identifier où il en est dans son cheminement vers ce projet de vie.
Afin de prévenir les situations anxiogènes, cette session de travail aborde l’importance de la mise en place de routines pour les différentes tâches à accomplir et donne des clés pour prévenir ou affronter les situations imprévues.
Cet atelier vise à outiller les participants pour faire face aux imprévus, prévenir et gérer des situations problématiques de locataire. Il vise également à les sensibiliser à la notion de sécurité et à la gestion du stress.
Pour vivre dans un environnement sain et ordonné, il convient de connaître les différentes tâches à accomplir, savoir comment les accomplir et identifier les accessoires et produits nettoyants à utiliser pour chacune des tâches. Dans cet atelier, nous abordons les tâches d’entretien ménager en général, le nettoyage du réfrigérateur et du congélateur et le nettoyage de la hotte de cuisine.
Les façons de procéder pour faire sa lessive, séchage, pliage et rangement des vêtements seront présentées, ainsi que le nettoyage de la cuisinière, du micro-ondes, du grille-pain et de la cafetière.
Destinée aux parents des adultes autistes, cette rencontre permet de faire le bilan des ateliers précédents et de présenter les prochains ateliers. Nous en profitons également pour amorcer avec les parents une réflexion sur la planification d’un budget et la gestion autonome de l’argent par leur enfant.
Quelle est l’importance de faire un budget ? Quels moyens utiliser pour faire un bon budget de locataire et un suivi budgétaire. Comment faire un bon achat ? Comment faire des paiements de façon sécurisée ? Cet atelier propose des repères pour assurer la bonne gestion du budget personnel et éviter les pièges de la consommation
Quoi faire lors de la perte ou d’un vol de ses cartes ? L’utilité, les différences et les risques des différentes cartes de crédits; les impôts, les assurances habitations… sont autant de sujets qui seront présentés dans cette rencontre.
Les premiers achats essentiels à se procurer pour vivre en appartement ; les modalités et la durée de conservation des aliments ; comment lire une étiquette alimentaire ; connaître les consignes de salubrité et de sécurité… La session 10 propose des outils pratiques permettant de développer une autonomie alimentaire.
Connaître le guide alimentaire canadien, planifier un menu quotidien ou hebdomadaire, planifier et faire son épicerie, adopter une procédure efficace pour cuisiner tout en prévenant des accidents, ces éléments complètent les thèmes abordés sur l’alimentation.
Cet atelier pose les bonnes pratiques d’une vie en santé. Il traite de l’importance d’une bonne hygiène de vie, la connaissance des services de santé, du suivi médical, de la prise des rendez-vous, du renouvellement de la carte RAMQ, de la prise de médication et la prévention des abus.
Connaître le contenu essentiel d’une trousse de premiers soins ; savoir comment traiter certains problèmes de santé, malaises et blessures et savoir comment réagir dans des situations d’urgence médicale contribuent à l’augmentation d’un sentiment de sécurité.
Cette rencontre apporte des informations pratiques concernant la réalité des démarches à effectuer pour trouver un logement, procéder à une location, à un déménagement, à un changement d’adresse, ou pour obtenir l’accès aux services publics.
Dans cette rencontre, on sensibilise les participants sur les dangers de l’Internet et des moyens pour se protéger. C’est aussi le moment de réviser les principaux contenus des ateliers précédents, d’évaluer l’ensemble de la session. Dans une ambiance festive, tous les participants et leurs proches sont conviés à partager un repas pour souligner leur implication et leur motivation et, à cette occasion, recevoir l’attestation de suivi des ateliers.